750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyna cuisine
3 juillet 2013

Mozzarella marinée au citron et aux herbes de provence

J'adore la mozzarella. Une tomate, une boule de mozzarella, un peu de sel et un filet d'huile d'olive me suffisent à me régaler.

Hier, comme chaque semaine, en faisant mes courses, j'ai donc pris un sachet de mozzarella, et hop. Sauf que dans mon empressement, je n'ai pas remarqué qu'il s'agissait d'un sachet contenant deux boules de mozza, et qu'en m'empressant de l'ouvrir, j'ai laissé couler le liquide. Du coup, j'ai pris le parti de mariner la boule de mozzarella restante. L'idée m'était venue il y a quelques semaines, en lisant un livre intitulé "conserves et bocaux". J'y cherchais des idées de confitures, que j'ai envie d'essayer. J'en suis ressortie avec des tomates confites à l'huile d'olive, des citrons confits et de la mozzarella marinée en tête. En plus, rien de plus simple, il suffit d'avoir sous la main un bocal hermétique (pot de confiture sans petit trou dans le couvercle), une boule de mozza, et de faire travailler son imagination.

Mozzarella marinée au citron et aux herbes de provence

1 boule de mozzarella
2 càs d'herbes de provence
Le zeste d'un citron
1 càs d'oignon rouge hâché
2 gousses d'ail
1/4 de càc de piment rouge haché.

1 bocal hermétique (type pot de confiture vide)
Huile d'olive.

87889398_p

Coupez la mozzarella en dés d'environ 1,5cm de côté, et mettez-les dans le bocal.

Ajoutez le zeste du citron, les herbes de provence, le piment et l'oignon rouge haché. Epluchez les gousse d'ail, retirez le germe et coupez-les grossièrement. Ajoutez-les dans votre bocal, couvrez d'huile d'olive et fermez hermétiquement.

Réservez au frais 12h avant de déguster. Vous pouvez conserver votre mozzarella une semaine au réfrigérateur, et la déguster seule pour l'apéritif, dans une salade, une salade de pâtes, sur une bruschetta ou même une pizza. La cuisine n'a de limites que dans notre tête, me disait toujours mon frère quand, petite, je restais des heures dans la cuisine à le regarder préparer les repas dominicaux de la famille.

Pour éviter les pertes, n'hésitez pas à réutiliser l'huile de marinade de votre mozzarella une fois celle-ci mangée. Dans une salade de pâtes, pour faire une vinaigrette, agrémenter un poisson ou toute autre utilisation qui vous viendra en tête. Cela apportera une petite touche citronnée à vos réalisations et évitera le gaspillage. Pour conserver l'huile encore une semaine après, n'hésitez pas à la transvaser dans une petite bouteille, cela rendra son utilisation plus facile.

Original, facile et tellement bon que ça va devenir un classique de l'été. Pour la prochaine, je pense au piment d'espelette, aux câpres, aux herbes fraîches, aux zestes d'oranges... l'avantage, c'est qu'on peut varier les plaisirs à l'infini selon les herbes du placard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyna cuisine
Publicité
Archives
Lyna cuisine
Newsletter
Pages
Publicité