750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyna cuisine
2 juillet 2013

Petits éclairs au chocolat, pour petits et grands gourmands.

On continue sur le thème de la pâte à choux?

Moi, j'aime beaucoup la pâte à choux. Salée, sucrée, en entrée, au petit déjeuner ou au goûter, je trouve que c'est relativement rapide à faire, et surtout, ça laisse la place à plein de possibilités. Du coup, j'en fais assez régulièrement depuis Noël dernier, où j'avais tenté les mini-choux fourrés au caviar d'aubergines, à la brandade maison et à la tapenade d'olives vertes. Tout le monde avait adoré les manger, moi, j'avais adoré les réussir du premier coup. Et depuis, c'est de manière régulière que j'essaie différentes saveurs, différents visuels, avec plus ou moins de réussite.

Il y a eu les chouquettes il y a quelques jours, aujourd'hui, les petits éclairs au chocolat

Pour aujourd'hui, ce sera simple et classique, pour accompagner le café pris au bord de la piscine, les pieds dans l'eau. Les petits éclairs au chocolat. Vous verrez, c'est simple comme bonjour, et petit et grands en redemanderont, et pour un grignotage à l'extérieur entre deux plongeons, c'est super pratique. (et c'est pour ça qu'ils sont minis et pas farcis, parce que la crème pâtissière sur le bikini, c'est pas super sexy. Wouhou, ça rime!)

Pour mes petits éclairs, j'ai préparé la pâte à choux classique, que j'ai disposé sur la plaque du four en petits boudins de 5 cm de long environ. Une fois cuits, j'ai simplement trempé mes éclairs dans la ganache au chocolat. 

 

Mini éclairs au chocolat

 

 

 

 

60gr de farine
2 oeufs
1 càs de sucre
Une pincée de sel
5 cl d'eau
5 cl de lait demi-écrémé
40gr de beurre
Quelques carrés de chocolat noir

Commencez par faire chauffer l'eau, le lait,  le sucre et le beurre dans une casserole.

Tamisez votre farine, ça évite les grumeaux.

Quand le beurre est fondu et que votre mélange commence à frémir, ajoutez la farine tamisée en une seule fois, éteignez le feu et mélangez à la spatule en bois jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et ne colle plus aux parois. Continuez à mélanger une petite minute pour assécher un peu la pâte, puis transvasez-la dans un cul de poule ou un saladier.

Préchauffez votre four à 200°c.

Dans votre saladier, ajoutez vos oeufs 1 à 1, en mélangeant bien entre chaque oeuf jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Versez votre pâte dans une poche à douille à embout cannelé et, sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, formez vos petits boudins de pâte sur une longueur de 5 cm environ, 1,5 à 2cm de largeur en les espaçant un peu. Parsemez de sucre en poudre pour qu'ils caramélisent un peu à la cuisson, et Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes.

N'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, éteignez le four et laissez refroidir vos éclairs à l'intérieur pendant un quart d'heure avant de les en sortir.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au micro-ondes. A l'aide d'une cuillère, déposez et étalez un peu de chocolat sur chaque éclair. Vous pouvez aussi directement tremper les éclairs dans le chocolat, le résultat n'en sera que plus joli, mais c'est parfois compliqué selon la quantité de chocolat que l'on a fait fondre.

Laissez durcir le chocolat, et dégustez.

PS : Pour plus d'originalité, n'hésitez pas à utiliser du chocolat blanc, au lait, du caramel, ou encore à parsemez sur votre chocolat, avant qu'il n'est durci, de petites décorations. Pour des éclairs plus aboutis, vous pouvez également les fourrer de crème pâtissière, et là, tous les goûts sont permis. Parmis ceux déjà testés, les éclairs à la crème pâtissière au thé vert matcha, ganache chocolat blanc et framboises entières, les éclairs capuccino (fourrés à la chantilly maison, glaçage au café et enfin les "éclairs rouge passion", réalisés il y a quelques années pour la Saint-Valentin, avec de la crème pâtissière et un glaçage au sucre tous deux colorés de rouge, que j'avais servi avec des fraises et une coupe de champagne. Mais encore une fois, laissez voguer votre imagination, les combinaisons possibles sont illimitées.

Et vous, vos éclairs préférés, vous les faites à quoi?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miamm mes eclair préféré :)))
Lyna cuisine
Publicité
Archives
Lyna cuisine
Newsletter
Pages
Publicité