750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyna cuisine
22 novembre 2013

Encornets farcis, riz safrané aux courgettes et aux carottes

Vous allez vous dire qu'en ce moment, je suis dans une phase "chorizo", après la soupe de courgette, saint-Moret, curry et chorizo et les filets de cabillaud "cloutés" de chorizo. C'est pas faux.

Je dois avoir des tendances mono-maniaques, niveau alimentation. Et là, c'est chorizo. Et chocolat. Ca dépend de l'heure de la journée, en fait.

Bref, aujourd'hui, je recevais des amis à dîner. Et en faisant les courses, que vois-je? De beaux petits encornets tous frais sur l'étal du poissonnier. Moi qui adore les encornets farcis et qui n'ai jamais essayé d'en faire parce que moitié n'aimait pas ça, je décide ni une ni deux de faire un pied de nez au célibat et de rajouter une expérience culinaire à ma batterie de cuisine. Et me voilà remontant fièrement l'allée du magasin mon petit sachet plastique sous le bras.

Mais comment faire...

Hum, pourquoi pas avec du chorizo et de la chair à saucisse?

Je me suis inspirée de la recette trouvée sur Mitonner.fr. 

Je l'ai un peu modifiée, en ajoutant de la chair à saucisse à ma farce, tout d'abord, et en enlevant les pâtes et les têtes d'encornets de ma sauce. (Visuellement, je n'aime pas ça, j'avais gentiment demandé à mon poisonnier de me les nettoyer et de m'enlever toutes ces parties peu ragoutantes. Je sais, c'est nul. Mais je me soigne...)

Et puis j'ai accompagné mes encornets de riz safrané aux courgettes et aux carottes. Je vous passe les détails de la recette, rien de compliqué à cela, il suffit de cuire le riz selon les indications du paquet, d'ajouter à l'eau de cuisson un sachet de spigold, de faire revenir pendant ce temps de tous petits dés d'échalotte, de courgette et de carottes, de mélanger au riz, d'assaisonner et le tour est joué.

Pour les encornets, c'est un peu plus compliqué (Quoique...)

Encornets farcis, riz safrané aux courgettes et carottes

Pour 4 personnes :

8 encornets (ou 16 petits encornets)

4 échalottes

2 gousses d'ail

100gr de chair à saucisse

50gr de chorizo doux

1/2 verre de vin blanc

1 cuillère à café d'herbes de provence

1 oeuf

8 (ou 16) piques en bois

Pour la sauce :

1 boîte de coulis de tomates

1 oignon

1 gousse d'ail

1/2 bouillon cube de boeuf

1/2 verre de vin blanc

huile d'olive

Persil frais

Préparer la sauce tomate en faisant revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter le coulis de tomates, le vin blanc, , le bouillon cube de boeuf et l’ail. Et laissez mijoter tout seul à couvert.

Mixer les échalotes, l’ail, le chorizo, les herbes de provence moulues, l’oeuf, le vin blanc et  la chapelure.. Ajoutez cette farce à votre chair à saucisse et mélangez intimement (Oui oui, avec les mains, comme les vrais)

Farcissez délicatement vos encornets, à la cuillère ou à la main, comme vous le sentez. Et fermez-les à l'aide d'une pique en bois. Il ne vous reste plus qu'à les faire cuire 30 minutes à feu doux dans la sauce tomate (35 minutes si ils sont vraiment gros).

Servez avec du riz blanc, du riz safrané aux courgettes et aux carottes, des tagliatelles fraîches par exemple.

Décorez d'un peu de persil frais hâché

Et régalez-vous.

La prochaine fois, pour un repas un peu plus léger, je tente une farce de riz et légumes....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyna cuisine
Publicité
Archives
Lyna cuisine
Newsletter
Pages
Publicité