750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyna cuisine
18 juin 2013

Le radis dans tous ses états : Cake aux fanes de radis et bouchées printannières au jambon, fromage frais et radis.

Une botte de radis, c'est génial à l'apéro, sans autres chichis qu'une petite mayonnaise maison et un peu de gros sel. Mais c'est aussi super de pouvoir l'utiliser en totalité pour un repas tout en fraîcheur.

Ce midi, c'était bouchées printannières au jambon, fromage frais et radis, et cake aux fanes de radis, et même si ma moitié, qui n'est pas forcément fan de légumes, a fait un peu la grimace en découvrant le menu, c'était seulement avant de goûter les bouchées printannières, qui lui ont même arrachées un sourire de satisfaction.

Une fois encore, les idées m'ont été insufflées par des bloggeuses, tout d'abord les bouchées printannières, recette participant au "défi des gourmets" organisé par "Aoste" et réalisée par Mamina, dont je ne peux que vous conseiller de jeter un oeil au blog. J'ai remplacé le jambon cru par du jambon cuit, et choisi de laisser entiers les radis, dont j'aime le croquant.

Bouchées printannières au jambon, fromage frais et radis

 

Bouchées printanières au jambon, fromage frais et radis

 

Pour 8 bouchées (2 personnes)

8 radis
2 tranches de jambon cuit
Fromage frais aux noix
1 pincée de gros sel
Mayonnaise maison

Coupez chaque tranche de jambon en 4 dans le sens de la largeur.
Tartinez chaque bande de jambon de fromage frais aux noir
Coupez vos radis en laissant environ 1cm de fanes pour la déco, lavez-les à l'eau froide et égouttez-les.

Sur chaque bande de jambon, posez votre radis à l'extrémité proche de vous, et roulez votre bande de manière à former un roulé.

Disposez vos bouchées printannières sur un plat, saupoudrez d'une pincée de gros sel et servez accompagné d'une mayonnaise maison.

Cake aux fanes de radis

 

cake aux fanes de radis

 

Pour ce cake aux fanes de radis, j'étais à la recherche d'une recette me permettant de les utiliser. Très clairement, depuis avoir visionné l'épreuve de "Top Chef" sur les épluchures et autres fanes d'aliments que l'on n'utilise presque jamais, je me dis qu'effectivement, il est dommage de jeter ces aliments avec lesquels on pourrait se régaler à moindre coût. Economique et anti-gaspillage donc, voici une recette à garder bien précieusement dans son tiroir, avec l'été qui approche.

Pour ce cake, je me suis très largement inspirée de la recette de cake aux fanes de radis du blog La cuisine de Lily, dont j'ai simplement retiré le poulet pour cause de beau-père végétarien, et enlevé le gruyère rapé et diminué la quantité d'huile pour cause de belle-mère au régime. Du coup, pour les autres convives et aussi un peu parce que j'avais peur que ça ne soit un peu sec sans gruyère et peu d'huile, j'ai accompagné mon cake d'un coulis de tomates maison, froide. Le lendemain, on a fini le cake avec les bouchées printannières, et même le lendemain, il est resté moêlleux et très bon.

Pour 1 cake

180gr de farine
1 sachet de levure chimique
100gr de lait
50gr d'huile d'olive
3 oeufs
Sel, poivre
Les feuilles d'une botte de radis
Une càc de coriandre hachée.

Dans le bol du robot, mélangez farine, levure, lait, huile d'olive, oeufs, coriandre hachée, sel et poivre, jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. Ajouter les feuilles de radis lavées et coupées en lanières, mélangez bien.

Verser la pâte dans un moule à cake en silicone et faites cuire 45minutes à 180°c.

Astuce : Votre cake est cuit quand la lame d'un couteau enfoncée en son centre ressort propre.

Cake aux fanes de radis et coulis de tomates

Vous pouvez le déguster à l'apéritif ou en entrée, accompagné d'une salade verte, froid ou tiède.

Bon appétit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyna cuisine
Publicité
Archives
Lyna cuisine
Newsletter
Pages
Publicité