Pour les anniversaires, on me demande toujours de mettre la main à la pâte. Vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai entendu "J'ai dit aux autres de prendre des bouteilles, mais toi, tu veux pas me cuisiner.... "

Et ça m'arrange. Parce qu'au delà du plaisir de cuisiner (et de manger), c'est surtout le fait de faire plaisir qui m'attire dans la cuisine. Regarder quelqu'un déguster un plat fait avec amour, ou amitié, pour lequel on a passé du temps. Souvent, quand je fais la cuisine pour quelqu'un, j'imagine d'avance sa réaction, ses mimiques, si il va aimer ou pas, est-ce qu'il va sourire. C'est ça, ce qui me plaît le plus.

Et c'est la raison pour laquelle je me suis lancée le week-end dernier dans la réalisation de 4 pizzas aux garnitures aussi variées que succulentes.

Apéro Pizza Party

Pour environ 4 plaques de pizzas :

Pâte :

- 1 kg de farine
- 1 cube de levure de boulanger (42 g)
- 20 g de sel
- 20 g de sucre
- eau tiède (+/- 40 cl)
- huile d'olive

Dans un verre, mettre la levure avec 2 cuillères à soupe de farine ainsi que de l'eau tiède au 3/4 du verre. Mélanger, fermer avec du film étirable percé de quelques petits trous.

Laisser gonfler environ 1h à température ambiante.

Dans un saladier, mettre le reste de farine moins 4 cuillères à soupe de farine. Ajouter le sel, le sucre, mélanger.

Rajouter la levure, mélanger, ajouter l'eau par petite quantité en mélangeant. Dès que la pâte forme une boule, la sortir du saladier et la poser sur le plan de travail pour la pétrir durant 5 bonnes minutes.

Mettre la pâte dans le saladier, la couvrir d’1 cuillère à soupe de farine, mettre un linge dessus et laisser reposer environ 1 h 30 dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

Une fois la pâte levée, mettre de la farine sur le plan de travail et y déposer la pate. La travailler 1 minute, former un pâton et le partager en 4 (ou 3 pour une pâte plus épaisse). Travailler la pâte avec un rouleau de manière à obtenir un cercle ou un rectangle de la taille de la plaque du four, l’épaisseur pour une pâte un peu épaisse et de 5 min environ.

Garnissez avec les garnitures de votre choix (Sans oublier la base, tomate ou crème selon vos goûts).

Pour moi, les garnitures ont été :

- Jambon/champignons/gruyère râpé

- Tomates-cerise/Mozzarella/Jambon cru/Gruyère râpé

- Poivrons/Chorizo/Gruyère râpé

- Brie/Miel/Cerneaux de noix/Gruyère râpé.

Plus qu'à enfourner, à 220°c pour 15-20 minutes, et à bien surveiller la cuisson.