750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyna cuisine
2 décembre 2013

Layer cake aux 3 chocolats

Pour l'anniversaire d'une amie, je me suis retrouvée à faire un gâteau d'anniversaire pour 30 personnes.

Autant vous dire que ma cuisine ressemblait à Bagdad, que j'y ai passé des heures, et que, faute d'un rectangle à pâtisserie suffisamment grand, j'ai dû me rabattre sur mon plat à lasagnes pour la cuisson des génoises.

Mais le résultat était succulent, et les invités ont tous adoré!

Pour la recette, je l'ai trouvée sur la chaîne "Hervé Cuisine", sur http://www.youtube.com/watch?v=mMfRvmZvdIY

J'ai juste remplacé la ganache au chocolat par une crème chocolat blanc/marscarpone, et décoré mon gâteau de ganache au chocolat noir et copeaux de chocolats noirs et blancs.

Plus qu'à maîtriser la décoration, et ce sera parfait

Layer cake aux 3 chocolats (pour 30 personnes)

Layer cake aux 3 chocolats

Pour la Génoise au chocolat :

Les ingrédients par génoise (il en faut 2) :

9 oeufs

225gr de sucre en poudre

3 sachets de sucre vanille

1,5 sachets de levure

11cl de lait

70gr de cacao

225gr de farine

Pour la crème au mascarpone et au chocolat blanc :

- 180 g de chocolat blanc à pâtisser

- 25 cl de crème liquide entière (bien fraîche)

- 250 g de mascarpone

- 30 g de sucre en poudre

Pour la ganache au chocolat :

- 350gr de chocolat

- 33cl de crème liquide entière

Pour la génoise :

Préchauffez le four à 180°c

Commencez par séparer vos blancs d'oeufs des jaunes.

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel

Ajoutez petit à petit le lait dans les jaunes d'oeufs, mélangez.

Ajoutez ensuite la farine, la levure et le cacao tamisés à vos jaunes d'oeufs.

Ajoutez enfin vos blancs d'oeufs montés en neige

Prenez un moule rectangulaire (ou un plat à lasagnes, pour moi) assez grand.

Huilez et farinez bien votre moule. (Pour être sûre de pouvoir le démouler, j'avais même pris le parti de recouvrir les parois de papier cuisson que j'ai légèrement huilé au pinceau. Démoulage réussi).

Versez votre pâte, et enfournez pour une demi-heure.

Pendant la cuisson, préparez de la même manière votre deuxième pâte à génoise, et votre ganache au chocolat

Pour la ganache au chocolat :

Coupez votre chocolat en morceaux

Faites chauffer votre crème liquide.

Versez votre crème sur le chocolat, attendez une minute pour que le chocolat commence à fondre (technique de feignasse), et mélangez intimement. Réservez votre ganache au frigo pour qu'elle épaississe

N'oubliez pas d'enfourner votre deuxième ganache.

(Là, c'est le moment où vous avez un peu de temps... Laissez refroidir vos génoises et prendre votre ganache au frigo.)

Tic tac, tic tac, tic tac

Une fois vos génoises refroidies, et votre ganache prise, démoulez vos génoises et coupez-les en deux horizontalement. Réservez vos génoises sous un torchon pour qu'elles ne durcissent pas.

Préparez ensuite votre crème au mascarpone :

Mettez d'abord la crème liquide au congélateur quelques minutes pour bien la refroidir.

Puis battez la en chantilly et ajoutez y le sucre en poudre et le mascarpone tout en continuant de fouetter.

Faites fondre le chocolat blanc au bain marie et incorporez le à la crème.

Placez le tout au frais pendant quelques minutes.

Voilà, il ne reste plus qu'à s'occuper du montage :

Placez devant vous la couche inférieure de votre gâteau, tartinez de crème mascarpone et chocolat blanc, recouvrez d'une couche de génoise, tartinez de crème, et ainsi de suite jusqu'à avoir épuisé les génoises. Vous devez donc avoir 4 couches de génoises et 3 de crème au mascarpone, et un joli effet d'étages avec la génoise couleur cacao et la crème blanche.

Astuce : Pour un effet plus "girly", ajoutez quelques gouttes de colorants alimentaires rouges à votre crème de mascarpone. Malheureusement je n'en avais plus sous la main... mais je garde l'idée.

A l'aide d'une spatule, recouvrez ensuite votre gâteau de ganache au chocolat, et décorez-le comme vous voulez. Pour moi, copeaux de chocolats au lait et blanc, décors en chocolat noir.

Layer cake aux 3 chocolats

Sur youtube, vous trouverez des mines d'or d'astuces pour réaliser vous même vos copeaux de chocolat : http://www.youtube.com/watch?v=_YOmXUVGaVY&list=PL0Q9dOqI40Nvt_HBDCzuNj2Ig5jwYWqDh&index=3

Ou encore pour réaliser de fines feuilles en chocolat : http://www.youtube.com/watch?v=-NYhuOiWKZ8&list=PL0Q9dOqI40Nvt_HBDCzuNj2Ig5jwYWqDh&index=2

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il ressemble a rien ton gateau . 😁
Lyna cuisine
Publicité
Archives
Lyna cuisine
Newsletter
Pages
Publicité