750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyna cuisine
30 juin 2013

Choux, choux, chouquettes!

Cette semaine, mon papounet est en vacances. Et mon papounet, il adore les chouquettes, ces petites boules de pâte à choux et aux gros grains de sucre. Il en mangerait à tous les repas, au petit-déjeuner, au dessert, avec le café, pour le goûter, et même qu'il pique dans le plat entre tous ces repas tellement il aime ça. Du coup, comme en Belgique, on n'en trouve pas beaucoup et que j'avais envie de lui faire plaisir, j'en ai profité pour lui en faire maison, des chouquettes.

Et vous savez quoi? Bah il a adoré, et il a tout mangé en moins de temps qu'il n'en faut pour rédiger cet article. Eh oui, la gourmandise, c'est de famille.

Chouquettes

Pour mes chouquettes, j'ai subtilisé la recette de "La petite pâtisserie d'Iza". J'ai seulement saupoudré de sucre en poudre les chouquettes avant de les passer au four, pour les caraméliser un peu. Faut dire que rien qu'en regardant ses photos, on a presque envie de lécher l'écran de l'ordinateur tant elles sont bonnes. J'ai donc seulement doublé les proportions pour satisfaire à la gourmandise de mon papa, et lui en laisser un peu pour le p'tit déj du lendemain.

120gr de farine
4 oeufs
2 càs de sucre + pour saupoudrer les chouquettes
Une pincée de sel
Sucre en grain
10 cl d'eau
10 cl de lait demi-écrémé
80gr de beurre

Commencez par faire chauffer l'eau, le lait, les 2 cuillères à soupe de sucre et le beurre dans une casserole.

Pendant ce temps, tamisez votre farine pour éviter les grumeaux

Quand le beurre est fondu et que votre mélange commence à faire de petits bouillons, ajoutez la farine tamisée en une seule fois, éteignez le feu et mélangez à la spatule en bois jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et ne colle plus aux parois. Continuez à mélanger une petite minute pour assécher un peu la pâte, puis transvasez-la dans un cul de poule ou un saladier.

Préchauffez votre four à 200°c.

Dans votre saladier, ajoutez vos oeufs 1 à 1, en mélangeant bien entre chaque oeuf jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Attention, la quantité d'oeufs peut varier un peu en fonction de leur taille. En effet, la pâte à choux doit être un peu coulante, mais pas trop quand même.

Versez votre pâte dans une poche à douille à embout cannelé et, sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, formez vos chouquettes en les espaçant un peu. Parsemez de sucre en poudre pour qu'ils caramélisent un peu à la cuisson, puis de sucre en grain (qui lui, ne fondra pas à la cuisson et apportera le côté croquant).

Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes.

Attention, n'ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson, cela pourrait empêcher la montée voire faire retomber vos choux. Eteignez ensuite le four et laissez-y les chouquettes un moment afin de les laisser refroidir.

Il ne reste plus qu'à vous régaler (enfin, si votre papa vous en laisse le temps avant de se jeter dessus).

Bon appétit les cuistots!

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyna cuisine
Publicité
Archives
Lyna cuisine
Newsletter
Pages
Publicité