750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyna cuisine
26 juin 2013

Couronne briochée aux pépites de chocolat

Rien de tel qu'un bon gâteau brioché pour accompagner le café. Surtout quand on est dix, et qu'on est debout dans le jardin. Forcément, il faut qu'on puisse manger d'une seule main. Aujourd'hui, j'ai essayé la couronne briochée aux pépites de chocolat. Pour tout vous dire, je suis partie de la recette du kouglof, sur lequel je voulais remplacer le rhum et les raisins par du chocolat et de l'extrait de vanille... avant de me rendre compte que j'avais prêté mon moule et que ce que j'avais de mieux sous la main était un moule à savarin. Du coup, j'ai adapté les proportions et transformé mon kouglof en couronne briochée aux pépites de chocolat. Et les invités ne s'en sont pas plaints, bien au contraire.

Pour une couronne (8-10 personnes)

300 gr de farine
60g de beurre
40g de sucre en poudre
1 gros oeuf
1 sachet de levure de boulanger deshydratée
10cl de lait
100gr de chocolat noir
1 càc de sel
1 càc d'extrait de vanille

Couronne briochée aux pépites de chocolat

Dans le bol de votre robot, battez ensemble le sucre, le sel, les oeufs et la moitié du lait jusqu'à obtenir une consistance mousseuse

Faites tiédir l'autre moitié du lait et diluez-y la levure.

Dans votre robot, ajoutez la farine et la levure diluée à votre préparation et pétrissez pendant une dizaine de minutes (avec le crochet). Quand la pâte est lisse et commence à devenir élastique, ajoutez le beurre à température ambiante, coupé en morceaux, et l'extrait de vanille, et pétrissez à nouveau une dizaine de minutes

Pendant ce temps, râpez grossièrement le chocolat.
Ajoutez-le à votre pâte une minute avant la fin du prétrissage, afin de bien répartir les pépites de chocolat.

Beurrez votre moule à savarin (ou couronne)

Lorsque votre pâte est prête, sortez-la du robot et disposez-la dans le moule.

Laissez votre pâte lever pendant 2 heures à température ambiante

Cuisez votre couronne pendant environ 35 minutes à 180°c

Attendez qu'il refroidisse un peu pour le démouler plus facilement. Et régalez-vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyna cuisine
Publicité
Archives
Lyna cuisine
Newsletter
Pages
Publicité