750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyna cuisine
16 juin 2013

Presqu'une salade niçoise

Le samedi, après les soirées souvent tardives de la veille, je n'ai pas forcément envie de cuisiner pendant des heures. Du coup, le repas de midi ressemble souvent à un inventaire du frigo et des placards. Ce midi, c'était "Presque une salade niçoise". Rapide à faire et inratable. Et même pour les gourmands, ne vous fiez pas à son côté végétal, vous n'aurez plus faim en sortant de table (Parole de moitié qui après son, "et c'est quoi le plat principal? J'ai faim moi!", a bien dû admettre qu'il n'y avait plus la moindre place dans son estomac)

Pour deux personnes

2 poignées de jeunes pousses
2 oeufs
1 boîte de thon au naturel
1 tomate
1 petite boîte de maïs
2 pommes de terre grenaille
1/2 oignon blanc
1 cuillère à café de moutarde
vinaigre de vin
huile d'olive
Sel, poivre

 

Presqu'une salade niçoise

Epluchez les pommes de terre, coupez-les en grosses rondelles.
Faites cuire les rondelles de pommes de terre et les oeufs dans une casserole d'eau bouillante salée. Plongez les pommes de terre directement dans l'eau froide, et ajoutez les oeufs durs une fois arrivée à ébullition. Comptez 9 minutes de cuisson à partir de l'ébullition.

Pendant ce temps, égouttez le thon et le maïs

Emincez l'oignon, coupez les tomates en quartiers. Une fois cuits, écaillez les oeufs et coupez-les en quartiers.

Préparez votre vinaigrette à la moutarde : Mélangez la moutarde et le vinaigre de vin, rajoutez petit à petit l'huile d'olive en filet, sans cesser de mélanger, jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez.

Dressez votre salade. Dans une grande assiette, déposez au centre une poignée de jeunes pousse, disposez autour les quartiers d'oeufs et de tomates. Répartissez ensuite les rondelles de pomme de terre, le thon, le maïs et l'oignon émincé dans l'assiette, et versez dessus la vinaigrette à la moutarde.

NB : Pour une vraie salade niçoise, ajoutez quelques filets d'anchois, une poignée d'haricots verts préalablements cuits à l'eau bouillante, et quelques olives noires, mais je n'en avais pas.

Une salade complète, rassasiante, fraîche, parfaite pour un repas au soleil avec un bon verre de vin blanc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyna cuisine
Publicité
Archives
Lyna cuisine
Newsletter
Pages
Publicité