750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyna cuisine
11 juin 2013

Clafoutis aux 3C (Crevettes, courgettes, Ciboulette)

Aujourd'hui, une recette inspirée du "Clafoutis au samon et au brocolis" de C'est pas d'la tarte, qui m'a tapé dans l'oeil. Au premier abord, je n'avais pas grand chose sous la main, et pas vraiment envie d'aller faire les courses. Mais en regardant bien dans le frigo...

J'avais des oeufs, des courgettes, des crevettes cuites, et des tomates-cerises en grappe.
De quoi préparer un petit clafoutis aux 3C (Crevettes, courgettes, ciboulette)

Pour 4 personnes (en ramequins individuels)

 

Clafoutis crevettes, courgettes et tomates-cerises

 

400gr de crevettes cuites (ou 300gr si elles ont déjà été épluchées)
1 belle courgette
Quelques tomates-cerises en grappe (Pour moi, 4 grappes de 3 tomates-cerises)
3 oeufs
20cl de crème liquide
10cl de lait
30gr de beurre
2càs de farine
Quelques brins de ciboulette
Sel, poivre

Epluchez les crevettes, si cela n'a pas déjà été fait. Gardez-en 4 non épluchées pour la déco.

Epluchez la courgette, 1 bande sur 2, et coupés là en cubes d'1cm de côté environ. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les dés de courgette salés et poivrés.

Pendant ce temps, mélangez dans un cul de poule les 3 oeufs, la crème liquide, le lait, le beurre fondu et la farine, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Emincez les brinc de ciboulette et rajoutez-les à la préparation à l'oeuf. Salez, poivrez. Mélangez.

Dans des ramequins individuels, déposez les crevettes décortiquées, les dés de courgettes précuits, le mélange aux oeufs. Sur le dessus, déposez les grappes de tomates-cerises pour une déco du plus bel effet.

Enfournez à 180°c pendant 20-30 minutes selon votre goût.
Astuce : Plantez la pointe d'un couteau au centre de votre clafoutis pour déterminer l'état de la cuission. S'il ressort propre, c'est cuit. Si vous le préférez un peu coulant et en sous-cuisson à coeur, sortez-le du four avant.

A la sortie du four, décorez avec la crevette non décortiquée et servez sans attendre.
Attention, c'est chaud mais c'est bon!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu es à l'honneur chez moi!
L
Merci pour ces souhaits! De belles recettes, mais surtout, de belles occasions de cuisiner pour les amis, la famille, les rencontres à venir, et de partager ces moments avec vous ;-)
C
merci de ta visite et pour le clin d'œil, je vois que tu t'es lancée depuis peu dans l'aventure du blog culinaire alors qu'est ce que je peux te souhaiter? de belles recettes pour nous régaler!!!<br /> <br /> bonne soirée
B
J'ai découvert il n'y a pas longtemps le clafoutis salé, c'est une tuerie mais le tien semble encore meilleur que le mien (surtout plus présentable), c'est une très bonne idée !
L
Merci! C'est vrai qu'il a fait sensation, et les tomates roties étaient du plus bel effet. J'en referai, c'est sûr!
Lyna cuisine
Publicité
Archives
Lyna cuisine
Newsletter
Pages
Publicité